NL|FR|EN|DE

Ken Tax opte pour un recouvrement efficace des factures impayées

un carre de chocolat noir un bon allie pour le coeur istockphoto

Ken Taxest patron deFoodbrain Internationalet deVerbinnen Sweets & Deli International. Il sait qu’un recouvrement efficace desfactures impayéesjoue un rôle central dans ses entreprises. Il n’a pas hésité longtemps ! Il a choisi TCM comme partenaire de recouvrement.

Acteurs en croissance dans l’industrie du chocolat, de la confiserie et de l’épicerie fine

Foodbrain Internationala été fondée en 2014 et est connue pour la distribution de chocolat 100% belge. Avec l’acquisition deL’Heritage Chocolates, Foodbrain International est fier de maintenir en vie l’une desplus anciennes marques de chocolat belge(°1942) et sur les comptoirs des boulangeries et des magasins spécialisés dansplus de 30 pays.

En 2016, il a acquisVerbinnen Sweets & Deli International, grossiste en chocolat (et donc en parfaite adéquation avec Foodbrain International), confiserie et gourmandises. Après la reprise, le chiffre d’affaires a presque triplé en quelques années ! Verbinnen Sweets & Deli International fournit environun millier de clients, principalement en Belgique et aux Pays-Bas.

La gestion du crédit en interne demande beaucoup d’efforts

Verbinnen Sweets & Deli International, en particulier, demandebeaucoup de travail en termes de facturation et de suivi. Une vingtaine de factures sont établies chaque jour, ce qui représente 5000 à 6000 factures par an.

Ken lui-même supervise l’ensemble des éléments en suspens. Evidemment, cela s’ajoute aux autres tâches primordiales du patron de toute entreprise. Cependant,une partie essentielle de toute activité indépendante consiste à s’assurer que toutes les factures impayées sont payées, souligne Ken.

Des rappels automatiques sont envoyés aux clients chaque semaine. Cela n’est pas toujours efficace. Certains clients ne transmettent les données nécessaires ou oublient de les mettre à jour, notamment les adresses e-mail, de sorte que ces rappels automatiques n’arrivent pas toujours.

Pour cette raison, le représentant commercial est également impliqué dans les factures impayées. « Pendant un certain temps, nous avons même travaillé avec un indépendant qui était chargé d’appeler personnellement les clients distraits. Malheureusement, cela a donné peu de résultats et augmenté nos coûts. Il était temps de chercher une meilleure solution pour le recouvrement et le suivi des impayés. »

Recherche d’un partenaire externe pour le suivi des factures impayées

A la recherche d’un partenaire de support pour le recouvrement de ses factures impayées, Ken s’est d’abord adressé à un avocat. Cependant, il n’a pas eu le résultat escompté. La procédure était lourde et ne correspondait pas vraiment aux talents essentiels du métier d’avocat. Le passage par des huissiers prenait du temps. Après une citation à comparaître ou même après le jugement, des efforts sont encore souvent nécessaires pour recevoir effectivement les montants sur le compte.

TCM Belgium a répondu au besoin de ne plus avoir à se soucier des factures impayées, et les résultats ont rapidement parlé d’eux-mêmes. Ken est satisfait du taux deplus de 90% de réussitede notre collaboration. Il apprécie également la politiqueno cure no fee. Il trouve le système en ligne fantastique, où tous les dossiers peuvent être consultés rapidement et de manière transparente. Le transfert de dossiers y est également performant, ce qui est certainement un plus lorsque chaque seconde compte.

Ken souligne que la possibilité devisiter les débiteurs sur place, ainsi que laprésence internationale par des professionnels locaux à travers le TCM Group, sont les facteurs décisifs de notre coopération. Nous récupérons actuellement un dossier pour lui au Portugal via un plan de paiement, et Ken est catégorique sur le fait qu’il n’aurait pas obtenu de paiement de ce débiteur sans notre intervention.

De plus, Ken souhaite êtreaidé non seulement pour les gros dossiers, mais aussi pour les petites factures impayées de 50 euros. Et TCM Belgium s’en charge en effet ! La collaborationgarantit que les clients comprennent qu’ils doivent donner la priorité au paiement de chaque facture.

Un point critique ? Ken nous donne le conseil de fournir un bouton « TEAMS » (Microsoft) dans notre système, afin que les créanciers puissent rapidement demander une rencontre personnelle (en ligne) avec nous. Commode !In dezoektocht naar een complementaire partner voor het innen van onbetaalde facturen, belandde Ken eerst bij een advocaat. Hij voelde echter al snel dat die samenwerking niet het gewenste resultaat gaf. De procedure was omslachtig en ook niet bepaald decore businessvan een advocaat. Via de deurwaarder was het evenzeer niet zeker dat een snelle inning zou volgen. Op basis van een dagvaarding of vonnis moet er vaak nog steeds moeite worden gedaan om de bedragen effectief op de rekening te ontvangen.

Pour plus d’informations concernant notre aide au recouvrement des factures impayées, contactez-nousà s.dereze@tcm.be ou au +32 16 74 52 00.

22/12/2022


Nos partenaires

Nous sommes recommandés par les fédérations professionnelles belges suivantes