Recouvrement Juridique
Recouvrement juridique
Dans seulement 1% des cas, TCM devrait opter pour une approche judiciaire. Avant de vous donner une estimation des chances de succès et des coûts supplémentaires, nous commençons toujours par une analyse de solvabilité.
Vous êtes alors libre de choisir si vous souhaitez agir légalement par l'intermédiaire du MTC.

Quelle cour ?
En Belgique, TCM peut suivre la procédure pour vous. En fonction du défendeur, les demandes que nous traitons sont présentées devant les tribunaux suivants : justice de paix, tribunal de première instance, tribunal des sociétés.

Pour les entreprises B2C < 5000 EUR
Le tribunal de paix traite B2C les cas jusqu'à 5 000 euros en général (il y a quelques exceptions). Si la demande est inférieure à 2 000 euros, il n'est pas possible de faire appel du jugement. S'il est possible de le faire, c'est devant le tribunal de première instance.
Pour les entreprises B2C > 5000 EUR
Le tribunal de première instance est compétent pour les créances B2C supérieures à 5 000 euros (là encore, des exceptions sont possibles). Il est possible qu'il le soit également pour les créances inférieures à 5 000 euros, mais la contrepartie peut alors toujours demander au tribunal de transmettre le dossier au juge de paix.
Pour les entreprises B2B
Le tribunal d'entreprise est compétent pour les litiges entre commerçants (B2B), quel qu'en soit le montant.
Un particulier peut également poursuivre une société en justice. Le tribunal des sociétés est également compétent pour les liquidations et les faillites. Le tribunal des sociétés traite également des affaires spécifiques telles que la propriété intellectuelle, le comportement sur le marché et les litiges relatifs aux sociétés, aux associations ou aux fondations.
Une décision portant sur une demande inférieure à 2 500 euros ne peut faire l'objet d'un appel. Dans ce tribunal, les juges ne sont pas tous des avocats, mais peuvent être nommés sur la base de leurs compétences professionnelles.
Depuis quelques années, il existe également la procédure extrajudiciaire IOS pour les dossiers B2B incontestés en Belgique (et par extension pour les créanciers aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, au Luxembourg, en Italie, en Espagne et en Autriche avec une créance BE). Il s'agit d'une sorte de procédure sommaire qui permet d'obtenir rapidement un titre exécutoire, mais qui peut également être rapidement contestée.
Recouvrement légal de créances au niveau international
Nos partenaires sur place nous donnent l'avantage d'être au courant de la législation locale et de nous guider dans les procédures judiciaires à l'étranger. Documents nécessaires, délais de prescriptiondiffèrent en fait d'un pays à l'autre, de sorte qu'un guide n'est pas inutile.
Plus d'informations sur le recouvrement amiable de ma facture

Vous êtes déjà client ?
Vous avez accès avec votre navigateur. Pas d’application à télécharger ! Le site TCM BE CREDITORS ONLINE vous permet de suivre la gestion de vos créances, de communiquer avec nous et de télécharger des statistiques.
Demandez votre nom d'utilisateur et le mot de passe si nécessaire.
Ne nous croyez pas sur parole. Lisez ce que nos clients disent de nous.
N’attendez plus un instant, récupérez votre argent.
Concentrez-vous sur votre business, nous nous chargeons de vos impayés. Contactez-nous pour en savoir plus.

Nous sommes recommandés par les fédérations belges suivantes
Développé avec le soutien de :

